Le deuxième volet des Chroniques du Nouveau-Monde est enfin paru, cinq ans après le premier ! Il apporte son lot de messages et aura un impact sur la suite des aventures de Salamandre. Nous recommandons d’avoir lu le livre avant de consulter cet article…
Les Chroniques du Nouveau-Monde : trois tomes, trois âges symboliques pour Salamandre. D’abord l’enfance naïve, vulnérable, passive. À la fin : la maturité de l’adulte, forte et fière, capable de prendre son indépendance et de mener des histoires d’amour. Mais pour le moment, c’est son étape intermédiaire, son passage de l’un à l’autre de ces statuts, aussi une métaphore de l’adolescence.
Parmi les éléments typiques de la puberté : une « crise d’ado », symbolisée entre autres par sa réaction très vive en apprenant l’histoire de sa mère (et encore : depuis le premier jet du roman, je l’ai adoucie). On sent clairement que la protagoniste se « cherche » : elle est déjà plus dure, marquée par les évènements difficiles qu’elle n’a pas encore le recul pour digérer, au point de se livrer à quelques accès d’autoritarisme sur sa fratrie. L’attitude de Salamandre est changeante, imprévisible, tiraillée entre qui elle était et qui elle va devenir.
Si j’ai choisi de ne pas encore l’inclure dans une amourette, notre chasseresse a néanmoins franchi le pas de l’éveil du corps : je la confronte à la nudité à plusieurs reprises et cela l’embrasse, elle a le réflexe de comparer sa plastique à celle de ses sœurs et son imagination se montre un peu trop fertile sur certains sujets… J’ai aussi travaillé avec application le champ lexical des sens, surtout le toucher, car ses perceptions sont exacerbées.
Autre fait majeur à propos de ce roman : comme Salamandre elle-même, il hérite de mes précédents projets et présage les suivants. En effet, j’ai toujours une série d’avance, donc j’ai commencé à poser les idées et certains extraits des Chroniques du Nouveau-Monde quand j’écrivais encore Les Chroniques des Sang-Mêlé. Je n’avais presque rien de prévu pour le tome 1 et peu de choses pour le tome 3, je me suis laissé surprendre par mes envies. En revanche, le tome 2 était soigneusement pensé, bien en amont. C’est pourquoi vous retrouvez un scénario similaire à celui des Gardiens et des Sang-Mêlé (des voyages courts pour récupérer un ensemble d’objets magiques).
Enfin, un sens, on peut déjà le considérer comme un brouillon aux Sept Reliques, série que j’ai théorisée pendant que j’écrivais La quête de Salamandre puis le dernier tome, qui reprennent ce système à une ampleur bien plus vaste.