Présentation des Anciens Gardiens

Share

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter un par un chacun des Gardiens. En tant qu’individu, avec son âge (au 1er septembre 2023), sa personnalité, ses hobbies, ses goûts culinaires… Mais aussi ce qui le définit dans son travail : son élément avec ses spécificités, ainsi que son signe selon les constellations des êtres magiques. N’oublions jamais que l’action des Gardiens repose sur leur complémentarité et nécessite une forte cohésion de groupe.

Bertrand, le Gardien de la Pierre

Le Gardien de la Pierre, associé au Mounton (Bélier), accomplit sa fonction grâce aux éléments minéraux. La pratique n’est jamais subtile mais il peut varier les effets selon la roche qu’il emploie. Avec de l’expérience, il devient aussi capable de recourir à l’énergie des joyaux. Il partage le contrôle de l’argile avec les maîtres de la Terre. La Pierre (avec le Métal et la Glace) est une « magie de façonnage » : elle a le plus souvent besoin d’une forme physique soignée pour être efficace. Ou alors, elle cause de larges dégâts avec un éboulement. C’est un élément qui s’exploite principalement pour la défense. Le Gardien de la Pierre, en dehors de ses missions, est chargé d’extraire les gemmes surnaturelles que le clan utilise en très grande quantité.

Bertrand est né le 9 avril -4542 (6565 ans). Enthousiaste, loyal et courageux (voire téméraire), il déteste ne rien faire, c’est le repos qui l’épuise. Il se démène pour accomplir efficacement toute tâche qui lui serait confiée, sans attendre de reconnaissance. En revanche, très indépendant, il a tendance à faire cavalier seul et peut se montrer entêté. Mais plus que son aspect travailleur, c’est son humour débridé qui le rend populaire dans le clan. Quitte à ce qu’il soit un peu impertinent des fois et s’attire le regard noir de son bouc-émissaire du jour. Bertrand prend soin de rester toujours très élégant, ce qui peut aussi irriter certains. Il ne craint pas de montrer ses sentiments, mais dans une certaine mesure seulement ; au-delà, il fuit dans la dérision. Amateur de théâtre jusqu’à l’invention de la télévision, il se relaxe maintenant devant de vieilles séries d’aventure.

Didier, le Gardien de la Terre

Le Gardien de la Terre, associé au Bœuf Langue-de-fer (Taureau), manipule principalement le sable, la boue et l’argile. Il est capable de fracturer le sol ou de déclencher des séismes localisés. Mais ses aptitudes offensives restent limitées : sa spécialité est la défense, ayant aussi des dons curatifs assez polyvalents. Au combat, il est souvent peu mobile et en retrait : en cas de besoin, ses partenaires battent en retraite sous ses protections, pour se reposer ou être guéris. Parmi ses facultés annexes, il possède un équilibre éternel (on ne peut le renverser).

Didier, né le 10 mai -18180 (20 203 ans), est le doyen de l’actuelle génération des Gardiens. Stoïque et tranquille, il observe ce qui l’entoure sans parler beaucoup, mais toujours à bon escient. Il est capable de gérer de nombreuses choses à la fois mais manque un peu de patience. Amateur de simplicité, bon vivant et fédérateur du clan, il est apprécié de tous. C’est un bon argumentateur assez charismatique (donc un « bras droit » de poids). Mais quand il s’engage dans un projet, il le mènera obstinément à son terme selon sa vision du monde (sans écouter celle des autres). Pour ses loisirs, il lit beaucoup et fait de l’exercice physique. Il préfère la cuisine traditionnelle à la haute gastronomie.

Kevin et David, les Gardiens de la Vie

Les Gardiens jumeaux de la Vie sont rattachés aux Simeows (Gémeaux). Sans surprise, leur élément tourne presque exclusivement autour du soin. Une partie de leurs aptitudes est instinctive mais, pour les cas plus « sensibles », il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie. La Vie permet aussi de placer sur ses compagnons (et très rarement sur soi) de multiples « bonus » augmentant les compétences physiques voire les capacités mentales. Les Gardiens de la Vie peuvent enfin recourir à quelques boucliers, mais ne maîtrisent guère plus d’une dizaine de sorts offensifs.

David (l’aîné) et Kevin (le cadet) sont nés le 6 juin -2516 (4539 ans) et sont donc les benjamins des « Anciens ». S’ils ont le même corps, ils n’ont pas le même esprit ! Certes, tous deux sont des touche-à-tout fougueux et enthousiastes (les Gardiens plus mûrs imputent cela à leur « jeune » âge) doublés de rêveurs romantiques invétérés. Mais seul Kevin est un impulsif idéaliste et avide d’aventures. David est plus cérébral et est extrêmement soigneux, préférant analyser ce qui l’entoure avant d’agir. Cette divergence les pousse aussi à rechercher des choses différentes chez leurs partenaires. Ils partagent la plupart de leurs goûts, par exemple celui de la technomagie, mais trouvent difficilement un terrain d’entente sur la nourriture : l’un privilégie le sucré et l’acide, l’autre le salé et l’épicé.

Jeanne, la Gardienne des Plantes

Le Gardien des Plantes, associé au Boschélon (Cancer), commande à la verdure. Il se sert surtout de ce qui existe autour de lui mais peut faire pousser des racines ou des lianes en quelques instants. Au combat, il privilégiera les ronces ou les troncs massifs. En dehors, il préférera la subtilité d’un fruit ou d’une fleur. En fait, il peut s’inspirer de n’importe laquelle des innombrables adaptations végétales pour être polyvalent. Il manque de vitesse et de puissance, mais dispose de pouvoirs curatifs. Grâce à sa magie, il excelle dans le travail du bois. Le Gardien des Plantes porte toujours un entrelacs complexe de tatouages figurant des feuilles, du lierre et des roses. Par les éléments de son corps, il doit représenter les quatre saisons.

Jeanne est née le 17 juillet -7777 (9800 ans). Généreuse, sensible et extravertie, elle se complaît entourée de nombreuses personnes. En privé, elle chérit l’ordre, le romantisme (un côté « fleur bleue ») et la tradition. Sensuelle, elle apprécie de se sentir belle et d’attirer l’attention. Sa peau noire figure les troncs en hiver, ses cheveux blonds le blé en été, ses yeux verts le renouveau du printemps et l’ocre de ses tatouages les feuilles mortes. Sur son temps libre, elle aime le jardinage et la décoration d’intérieur. Elle est exclusivement végétarienne.

Joffrey, le Gardien du Feu

Le Gardien du Feu (toujours un homme), associé au Lion crinière-sanglante, est le chef militaire du clan car les natifs du Lion « typiques » ont des capacités de commandement innées. Cela signifie qu’en cas de crise assez grave pour nécessiter l’intervention de plusieurs Gardiens, c’est à lui de répartir les effectifs en fonction des tâches à accomplir. En magie, il maîtrise toutes les formes de flammes mais aussi la lave, la chaleur, les gaz… Ses aptitudes sont principalement tournées vers l’offensive et l’augmentation de ses facultés, peu vers la défense et le soin. Toutefois, il peut guérir les brûlures plus aisément que les autres Gardiens et sait purger les poisons. Son pouvoir est amplifié par les émotions violentes (colère, peur, désir, chagrin, euphorie), qu’il est capable d’aspirer comme de susciter chez ses cibles. C’est un spécialiste dans tous les « artisanats du feu » : métallurgie, céramique, soufflage de verre…

Joffrey, né le 1er août -18142 (20 165 ans), répond à tous les standards du Lion : il est autoritaire, impulsif, soupe au lait… Toutefois, l’âge apaise peu à peu ces défauts. D’un autre côté, il est aussi loyal et a pour seule préoccupation de protéger sa « famille » et ses amis. Galvanisé par cela, il s’entraîne intensivement à la maîtrise de ses pouvoirs. Ses éclats de colère sont légendaires mais ne durent jamais longtemps. Il aime tout contrôler, car ainsi il peut assurer la sécurité de ceux qui lui sont chers. Mais c’est parfois perçu comme un étouffement par son entourage. Derrière son aspect rude, il est en fait très gentil et a beaucoup d’humour. Par contre, il fuit les grands rassemblements. Ses passions sont la musique, la cuisine et le dessin. Il affectionne particulièrement les viandes saignantes…

Claire, la Gardienne de l’Esprit

La Gardienne de l’Esprit (toujours une femme) est associée à l’Humain (Vierge). Tous les Gardiens peuvent faire de la télépathie et de la télékinésie, mais une Gardienne de l’Esprit bat tous les autres dès son plus jeune âge. C’est enfin la maîtresse absolue des souvenirs. Au combat, redoutant les chocs physiques, elle empêche quiconque de l’approcher puis riposte avec des ondes mentales et des rayons psychiques. En se concentrant, elle peut aussi distordre l’espace pour dévier les sortilèges lancés contre elle (ou ses alliés). Elle dispose même de quelques pouvoirs de soin ! La Gardienne de l’Esprit passe beaucoup de temps à étudier les réactions des autres espèces humanoïdes mais, à la longue, ses jambes ont tendance à faiblir et il lui faut parfois s’aider de magie pour les exercices les plus éprouvants. L’avis de cette Gardienne, réputé pour être toujours éclairé, est attentivement écouté par les deux chefs.

Claire est née le 6 septembre -10987 (13 009 ans). Par leurs fonctions, les Gardiennes de la Vierge se mettent souvent à l’écart du clan : Claire ne le désirait pas. Dans le même temps, Joffrey (qui avait vu sa prédécesseure souffrir de la solitude) voulait mieux intégrer Claire dans le groupe. Ces deux-là se sont trouvés et une complicité fraternelle est rapidement apparue entre eux. Ainsi, Claire a pu rester proche du clan malgré ses différences et exprimer sa personnalité : c’est une amie toujours joyeuse, d’agréable compagnie, qui aime beaucoup plaisanter. Gentille et compatissante, elle fait attention à ne vexer personne et sera là pour épauler ses compagnons. On l’apprécie aussi pour son travail consciencieusement effectué. Sa nature très anxieuse lui confère à la fois un côté « fragile » et une jalousie maladive. Elle est amatrice de chansons de variété et de peinture. Elle adore manger « oriental » ou italien (bien avant que ce pays et sa gastronomie existent, elle est d’ailleurs née dans la baie de Naples, le niveau de la mer étant alors beaucoup plus bas).

François, le Gardien de l’Air

Le Gardien de l’Air, associé au Colibri (Balance), se fait obéir des vents. En jouant sur la gamme qui va de la brise délicate au cyclone meurtrier, il peut s’adapter à toutes les situations. Cette polyvalence compense son manque de puissance. Il maîtrise aussi les nuages et peut altérer la météo à sa guise. Outre quelques dons de guérison, il peut augmenter sa vitesse de mouvements (ou celle de ses partenaires) pour offrir un avantage décisif au moment le plus opportun. Ce Gardien doit enfin avoir une grande aisance avec tout le domaine spirituel.

François, né le 20 octobre -17993 (20 015 ans), n’est pas un ouragan tempétueux. Au contraire, il s’agit d’un doux zéphyr qui n’a jamais un mot plus haut que l’autre. Tout en délicatesse, il est l’atout « sympathie » du clan car tout le monde se sent bien en sa compagnie et il attire la confidence. Pourtant, lui-même n’est guère à l’aise en société et était même très timide dans sa jeunesse. Il est aussi habile pour désamorcer les conflits. Et si ses propres émotions sont perturbées, il n’en montre jamais rien. Patient, persévérant et doué d’une formidable capacité d’adaptation, il tient toutefois à sa liberté personnelle. Il mange toujours « léger ».

Gabin, le Gardien de l’Éclair

Le Gardien de l’Éclair, associé au Scorpion, est aussi rapide que puissant. En effet, il aime augmenter sa vitesse avant d’envoyer avec précision des bordées de projectiles foudroyants de formes diverses. Cependant, il encaisse mal les chocs et a peu d’endurance. Si possible, il préférera donc lancer de petites décharges qui déstabiliseront les adversaires pour permettre à ses alliés plus « physiques » de prendre l’avantage. Même si, au besoin, rien ne l’empêche de faire tomber quelque 100 000 volts d’électricité sur un point donné… Enfin, il maîtrise le magnétisme. L’Éclair se combine assez bien avec les autres éléments et peut servir à faciliter les fusions « difficiles » dans un sortilège (ex : Feu et Eau).

Gabin, né le 13 novembre -18146 (20 168 ans), a un tempérament dynamique idéal pour motiver ses partenaires. Il est lui-même un travailleur perfectionniste et méticuleux. Toutefois, il ne donne pas trop dans le sentiment. Il est généreux et aime prendre soin des enfants ou des personnes âgées, faisant alors preuve d’une infinie patiente. Conscient qu’une image peut aider (ou entraver) son activité, il entretient son apparence et cultive un aspect un peu secret. Il a de nombreux hobbies (plutôt sportifs pour « vider ses batteries ») mais est plus sélectif envers ses repas.

Robin, le Gardien du Combat

Le Gardien du Combat, associé au Carrian (Sagittaire), emploie une magie très particulière qui ne se manifeste presque jamais hors de lui. Son pouvoir consiste à canaliser l’énergie des corps pour en augmenter brièvement les performances (cela inclut des variations de taille) ; la force et la résistance naturelles du Gardien font le reste. Maîtrisant d’instinct tous les arts martiaux imaginables, il lui arrive souvent d’appliquer des « effets » à ses coups, quitte à les emprunter chez d’autres éléments ! Le principal atout de ce Gardien est le faible coût magique de ses sorts, ce qui le rend extrêmement endurant. Son plus grand handicap est que ce pouvoir, en dehors des affrontements, ne sert presque à rien. Le Gardien du Combat accepte de bonne grâce toutes les tâches physiques du clan : déplacer de lourdes charges, garde du corps, videur…

Robin, né le 6 décembre -4612 (6634 ans), fait à tout le monde l’effet d’une brute par son aspect (c’est un colosse hypertrophié bien qu’il soit dans la « moyenne » des Gardiens du Combat mâles) alors que c’est le plus sensible de tous les Gardiens. Ce cœur d’or (et d’artichaut), s’il a tendance à râler pour un rien, n’en apprécie pas moins tous les inconnus qu’il rencontre. Il adore particulièrement les enfants. C’est aussi un féministe convaincu ! Hélas, son petit cœur perpétuellement à nu est facile à blesser… Quoiqu’étant loin d’être stupide, il préfère se borner à un rôle d’exécuteur car c’est un grand indécis. Et puis il n’aime pas se casser la tête trop longtemps. Pourquoi ? C’est comme ça, point (ou « poing » selon les interlocuteurs) ! Robin apprécie aussi le cinéma (particulièrement les comédies romantiques). Côté nourriture, il mange absolument de tout, en large quantité… mais toujours équilibré !

Thibault, le Gardien du Laser

Le Gardien du Laser est associé au Capricorne. Personne ne saurait vraiment décrire cet élément, à part le Gardien en question (et encore). Le Laser octroie le don de transformer toute énergie laissée inexploitée par les vingt-trois autres éléments en un faisceau puissant. L’atout majeur de cet attribut est son extrême précision. Secondairement, le Gardien du Laser peut aussi employer l’antimatière (lui servant avant tout à créer des boucliers) et les ondes sonores. Il ne possède, par contre, pas le moindre pouvoir curatif. Dans le clan, il joue un rôle capital : c’est l’ingénieur en chef des « technomagies » dont les Gardiens sont si fiers et qui permettent à leur petit monde de tourner rond.

Thibault est né le 4 janvier -13678 (15 701 ans). Intègre, travailleur et organisé, c’est un excellent élément. Mais un piètre camarade : il recherche sans cesse une certaine solitude. Plutôt ascétique qu’hédoniste, son refus de vivre l’instant présent l’isole des principes de ses semblables. En devenant mentor de Stella puis en adoptant la jeune Swan, il a trouvé ce qui lui manquait depuis des millénaires : des gens plus fragiles à instruire, choyer et protéger. Thibault a toujours aimé regarder les étoiles, qui lui renvoient sa propre nostalgie. C’est aussi un poète à ses heures perdues. Il n’a guère d’attrait pour la viande, donc se nourrit principalement de fruits ou de légumes.

Nicolas, le Gardien de la Glace

Le Gardien de la Glace, associé à l’Aïhyena (Verseau), est le chef politique du clan. Dissimulant en public tout sentiment derrière un « masque de glace », il mène les négociations avec les représentants des autres peuples. Depuis peu, il est également amené à traiter des ententes commerciales. Ses pouvoirs s’étendent sur le froid, le gel et la neige. Habile aussi bien en attaque qu’en défense grâce à sa magie « de façonnage », il est toutefois peu capable de demi-mesure et ses aptitudes de guérison sont presque inexistantes. La Glace se marie particulièrement bien avec la Lumière, causant des ravages parmi les démons.

Nicolas, né le 21 janvier -8246 (10 269 ans), a depuis longtemps fait le choix d’apparaître en public sous les traits d’un préadolescent. Il renforce ainsi l’aspect « pur » (et le mystère) de sa personnalité, chose essentielle en politique. En privé, il peut se laisse aller à quelques gestes de tendresse mais reste assez peu démonstratif. Toujours très calme et extrêmement éloquent, il peut amener n’importe qui à adopter son point de vue sans que sa « victime » s’en rende compte. Curieux et très intelligent, il sait tirer parti de chaque situation grâce à un esprit très ouvert et parvient même à surprendre les autres Gardiens. Son progressisme le fait souvent entrer en conflit avec le traditionaliste Joffrey. Il aime la musique classique et la photographie. Dans l’assiette, il raffole des poissons gras – mais pas surgelés ! – et des œufs.

Juliette, la Gardienne de l’Eau

Le Gardien de l’Eau, associé aux Carpes (Poissons), est le maître des éléments liquides. Aussi bien l’eau que la sève, les huiles ou même le sang. Qu’elle soit douce ou salée, il peut imposer des formes à l’eau : en concentrant sa pression, elle devient une arme destructrice. Il contrôle également la vapeur et peut geler les fluides, mais en perd le commandement ensuite. Il peut invoquer des précipitations (pluie/neige/grêle) ou lever un rideau de brume. Le style de combat du Gardien de l’Eau repose sur les mouvements coulants et les coups assénés de tous les côtés plutôt que sur un assaut frontal violent… sauf quand il génère une vague géante ! Mais c’est aussi un talentueux soigneur spécialisé dans la purification. L’Eau se combine aisément avec les autres attributs.

Juliette est née le 6 mars -18171 (20 194 ans). Comme tous les Poissons, elle a un sens artistique très personnel, composé d’éléments pris dans toutes les influences qu’elle rencontre. À l’image de l’eau, elle se déforme et s’adapte à tous les milieux. Elle va aussi s’acharner obstinément sur un obstacle jusqu’à ce qu’il cède, ou qu’elle le contourne (quitte à sombrer dans la déraison). Elle est parfois rêveuse et, de nature distraite, ne peut se concentrer trop longtemps sur une même tâche. De manière générale, sa personnalité est assez lunatique. Elle préfère les plats cuisinés (souvent par elle-même) à grand renfort d’aromates.