On me pose souvent la question : « Pourquoi le Gardien du Feu se prénomme-t-il Joffrey (comme moi) ? » N’ayez crainte : il n’y a point de délire mégalomane derrière tout cela. Aujourd’hui, j’ai décidé de révéler officiellement la petite histoire au-delà de ce personnage ! En vérité, dans mes premières nouvelles, il s’appelait Léo (pour le Gardien du Lion, je n’étais pas allé chercher bien loin).
Mais à l’époque où j’ai commencé l’écriture, j’étais très timide et j’avais beaucoup de mal à communiquer avec les autres enfants. Une psychologue scolaire m’a alors conseillé de donner mon nom à l’un de mes héros, argumentant que ça serait une manière d’aller vers mes lecteurs. J’ai pris ce personnage ni pour son ancienneté ni pour son rôle de chef (qui étaient déjà déterminés), mais tout simplement car je suis aussi natif du Lion.
Plus tard, j’ai décidé que ce Gardien devrait également hériter de mes défauts… et qu’à cause d’eux, il serait parfois tourné en dérision. Soit par le contexte, soit par les autres personnages. Une expérience assez difficile au début, mais qui se révèle vite très amusante ! Et : non, même en dépit de cela, je ne m’identifie pas à ce Gardien. Cela est sans doute arrivé un peu quand j’étais gamin mais, depuis que je l’ai fait père de six enfants (conséquence d’un pari perdu), je vous assure que ça n’est plus le cas !
Joffrey le vieux Gardien râleur et Joffrey le jeune auteur râleur n’ont guère plus que ce point-là en commun.