Ce qu’il faut savoir sur l’Univers !

Share

Cet article est destiné à présenter les fondamentaux de mon univers. À commencer par ses origines, puis son histoire (et celles des forces en présence) jusqu’à l’apparition des premiers Gardiens. Et nous saluerons au passage les Gardiens actuels, dont vous pouvez vous délecter des aventures. Bonne lecture !

Dans la saga, le travail des Gardiens les oblige à voyager dans les quelques milliers de mondes composant leur Univers. Chacun, axé sur une planète habitable (ou rarement sur plusieurs, auquel cas son centre est leur astre) est protégé par des barrières surnaturelles lui faisant comme une bulle. Elles laissent entre eux des espaces plus ou moins grands nommés poches dimensionnelles et parfois aménagés (Shiraan, le Palais Solaire, la Première Terre : les Gardiens vivent dans plusieurs de ces lieux). On peut donc visualiser cet ensemble à la manière d’un sac de billes.

Et l’Univers est en expansion, avec l’apparition régulière et spontanée de nouveaux mondes en bordure du « paquet ». Les Gardiens et les Sang-Mêlé explorent de nombreux endroits, durant de brefs séjours. Avec Salamandre, on se concentre sur celui placé en son cœur : la Terre, alias le monde principal. Tandis que Les Sept Reliques nous font visiter, d’une façon particulièrement détaillée, l’une de ces « billes » : une planète fictive baptisée l’Alkymia.

Les origines de l’Univers

Jadis, il n’existait rien de concret. Une vacuité de matière mais pas de magie, car elle apparaissait déjà, sous une forme probablement différente de celles que l’on connaît à l’heure actuelle. Ce néant est habité par les « Consciences du Vide », des entités incorporelles sur lesquelles on ne sait presque rien.

La question est : sont-elles là depuis toujours ou ont-elles été animées par les rayonnements du « Big Bang », nom parodique de la création théorique de l’Univers il y a quinze milliards d’années ? Car, lors de cet événement, la substance est spontanément sortie du rien (libérant des quantités de magie dépassant l’entendement). Et avec elles, l’Équilibre, incarnation de la Matière et des vingt-quatre éléments la constituant.

Cet être originel n’a jamais façonné l’Univers : il a laissé les choses suivre son cours, avec la formation des étoiles, des planètes et très tardivement (il y a à peine quelques millénaires) des fameuses barrières entre les mondes. Non, le rôle de l’Équilibre est tout autre : depuis son apparition, il a lutté contre les Consciences du Vide. En effet, elles ont juré la perte de notre univers car il empiète sur « leur » néant. On pense aussi qu’elles perçoivent les émotions des vivants sous la forme d’un bruit continu et désagréable, d’où leur désir de tout annihiler.

Cependant ces entités ne peuvent agir directement et, depuis toujours, envoient des sbires pour pervertir les mondes et les conduire à la destruction. À notre époque, le plus connu est le serpent géant des mythes égyptiens : Apophis. Il y en a eu bien d’autres au préalable et ils seront nombreux après. Même les premiers démons, avant qu’ils ne s’émancipent et choisissent le camp des Ténèbres, étaient des monstres issus du vide.

Les Factions

Parlons justement de ces camps, ou « Factions ». Comme si la lutte éternelle entre le Vide et la Matière ne suffisait pas, il y a des dissensions internes parmi les défenseurs de la Matière (c’est peut-être aussi le cas dans le Vide, mais on n’en sait rien). Car l’Équilibre, pour une raison connue de lui seul, s’est scindé entre quatre êtres distincts il y a environ un milliard d’années.

D’abord naquirent l’Éclat (pour la Lumière) et l’Ombre (pour les Ténèbres). Vint ensuite le Destin, possédant à la fois l’Espace et le Temps. Et enfin Dame Nature, qui règne sur les vingt éléments restants. L’Éclat et l’Ombre sont par nature rivaux et se battent depuis toujours ; par extension, de nombreux êtres imitent leur exemple et forment les factions « Lumière » et « Ténèbres » (typiquement : les dieux et les démons).

Le Destin et Dame Nature (et leurs sympathisants) préservent quant à eux le principe fondateur d’équilibre légué par leur « père ». Le premier en laissant les choses se dérouler sans intervenir. Sa cadette, de manière beaucoup plus active : toutes les entités que l’on nomme « esprits » (et il y en a bien plus que de « créatures divines » et de démons réunis !) la servent et participent à ce maintien de l’équilibre. Il y a fort longtemps, à la suite d’une victoire décisive, l’Éclat enferma l’Ombre. Mais par souci de neutralité, Dame Nature l’obligea à se retirer lui aussi des affaires de l’Univers.

La naissance des Gardiens

Cependant, il y avait (et c’est hélas toujours le cas) beaucoup plus de serviteurs des Ténèbres que de partisans de la Lumière, donc l’univers était ébranlé même en l’absence des « meneurs » de Factions. L’Éclat parvint à négocier avec sa sœur Dame Nature la genèse d’esprits presque immortels défendant l’Équilibre, qui toutefois seraient sous son contrôle car devant défaire des créatures « obscures » dans 95 % des affaires : ainsi furent inventés les premiers Gardiens, à partir d’Homo erectus adultes.

L’expérience fut désastreuse (le caractère trop humain de ces Gardiens les poussant à abuser de leurs pouvoirs). Dame Nature persuada l’Éclat de réessayer différemment : la deuxième cohorte des Gardiens (et toutes celles qui suivirent) fut façonnée avec des bébés tout juste nés, à qui l’on inculqua quantité de bonnes valeurs, pour lutter contre leur propension à nuire à autrui. Nous en sommes actuellement à la douzième génération et tout se déroule encore à merveille ! C’est dans cette situation que commence le tome 1 des Chroniques des Gardiens.

Les renforts arrivent

Bien sûr, il reste des contextes que même les Gardiens ont du mal à gérer, ne représentant que la moitié des éléments de l’Univers (douze sur les vingt-quatre), mais c’était suffisant pour éviter la destruction de l’équilibre. Pour le moment du moins car, malgré les efforts acharnés des treize Gardiens actuels, les problèmes n’ont jamais été aussi fréquents : logique dans un univers comprenant de plus en plus de mondes vivables et donc d’habitants.

Cela demeurait contrôlable mais, en prévision (le phénomène ne peut que s’aggraver), Dame Nature choisit de doubler le nombre de Gardiens ; par la même occasion, elle leur permettait de récupérer les douze éléments qui manquaient jusqu’alors. Dans l’urgence, l’Éclat décida de retenter sa première technique, en formant une génération de Gardiens à partir d’adolescents et non de bébés ; sous la tutelle bienveillante de ceux que l’on nomme depuis les Anciens Gardiens, il n’y a pas de raison que recommencent les sinistres événements de jadis.

Vous voulez en savoir plus ? Il faudra lire les tomes 2 et 3 des Chroniques des Gardiens pour tout connaître de ces Nouveaux Gardiens, futurs espoirs de l’Univers !