Les « religions du Livre » III – l’Arbre

Share

Pour conclure notre triptyque d’articles sur les religions abrahamiques, qui m’ont inspiré dans la rédaction de plusieurs romans et particulièrement les Sang-Mêlé, voici une étude sur « l’Arbre de vie » mentionné dans la Kabbale. Un schéma des lois de l’Univers, illustrant aussi bien le chemin que doit parcourir l’esprit pour s’élever vers Dieu que le vecteur du pouvoir divin voulant parvenir à la terre. Il se compose de dix principes, personnifiés par les Sephiroth (mot masculin pluriel mais dont le singulier est féminin, une Sephira), des anges supérieurs capables d’initiative. Chacun possède un nom latin et un nom hébreu.

– Metatron : ou Kether, la Couronne. Il est le sommet de l’Arbre de la Vie et du pilier de la conscience. Toujours drapé de blanc pur, c’est le patron du spirituel et de l’abstrait. Il est assimilé soit au Big Bang, soit à Neptune. C’est aussi le Régent, le bras droit de Dieu. « Centre de la Volonté Créatrice », il incarne enfin l’inspiration. Dans Aux origines des mondes, il est symbolisé par le sort « Lame Royale ».

– Raziel : ou Chokmah, la Sagesse. Étoile étincelante coiffant le pilier de la miséricorde (la force), ce barbu souriant lié à Uranus et à la course des constellations est une impulsion originale, un souffle de vie dynamique, la source d’énergie de l’Univers. Être prudent mais aussi pur amour naïf, sa sapience apaise les conflits, qu’il tranche avec empathie. Vêtu d’argent, il chérit les musiques harmonieuses. Il correspond au sort « Jugement Stellaire ».

– Tsaphkiel : ou Binah, la Compréhension. Ce vieillard en noir, placé au sommet du pilier de la rigueur (la forme), est rattaché à Saturne et contient tous les éléments. Il est la cristallisation du spirituel en corps physique et, indirectement, un pôle féminin marqué (tout ce qui donne forme et vie). Il est redoutable et très intelligent, mais est l’incarnation de la justice aveugle car son cœur est froid et amer. Sa lumière n’est en aucun cas rassurante. Le sort correspondant est « Inertie Stérile »

– Zadkiel : ou Chesed, la Bienveillance (pilier de la miséricorde). Associé au bleu, à l’Eau et à Jupiter, on le nomme à l’occasion le « Puissant Roi » car grande est sa compassion. Il est parfois humble et parfois tyrannique. C’est une source d’autorité, d’autonomie et d’abondance. Il est le maître de l’organisation. Son Don Divin est « Envoyé Bienveillant ».

– Camaël : ou Geburah, le Pouvoir (pilier de la rigueur). C’est un guerrier testostéroné imposant le respect par la peur (jusqu’à en devenir cruel) et un inflexible applicateur des lois. Il est toutefois un élan énergique et courageux, le patron des architectes. Lié à Mars et au Feu, sa couleur est le rouge sang. Pôle masculin de l’Univers, on lui donne aussi le titre de « chirurgien céleste ». Il a inspiré le sort « Puissance des Bâtisseurs ».

– Michaël : ou Tiphareth, la Beauté. Cet archange ambivalent, associé au Soleil et à l’or, est extrêmement séduisant tout en étant l’incarnation de la pureté. Il se dévoue totalement à sa tâche divine mais peut en concevoir de l’arrogance. Il est placé au cœur de l’Arbre de Vie et est de fait le lien entre esprit et matière. Il confère à l’Homme sa conscience. Son élément est la Lumière. Zoé emploie son pouvoir grâce à « Rempart de Pureté ».

– Haniel : ou Netzach, la Victoire. Associée à Vénus et à l’Eau, cette femme envoûtante est la patronne des émotions. Bien qu’elle soit très féminine et un appel à la luxure (qu’elle ne dédaigne pas), c’est aussi l’égérie triomphante de l’amour universel (malgré les différences), qui incite à s’ouvrir aux autres. C’est le pied du pilier de la miséricorde. Le Don Divin « Roses d’Émeraude » est sa bénédiction.

– Raphaël : ou Hod, la Gloire céleste. Ce splendide archange, être exceptionnel et hermaphrodite vêtu d’orange, est un modèle d’honnêteté et de confiance en soi ; il peut cependant en devenir inflexible (il est la base du pilier de la rigueur). Associé à Mercure et à l’Air, son aura intense force le respect, car il possède un droit de vie et de mort sur les fidèles, dans l’application au monde terrestre des lois de Binah. Son pouvoir est catalysé par le sort « Esprit Supérieur ».

– Gabriel : ou Yesod, la Fondation. Cet archange pur et indépendant, symbole de la perception, est lié à la Lune. Mais il peut se montrer distant et rêveur, à son instar (il est serein et aimant, mais sa perfection le rend inatteignable). Être d’Éther à la robe mauve, il sait restituer dans le plan matériel – donc accessible à tous – les concepts élevés. C’est le pied du pilier de la conscience et le messager entre Michaël et le monde mortel. Dans la série, il s’agit du sort « Lune de Glace ».

– Sandalphon : ou Malkuth, le Royaume. Il est la racine de l’Arbre de Vie, rattaché à la Terre (la planète et l’élément). Sa couleur est le brun. Il est symbole de stabilité et de discernement, mais peut pêcher par inertie ou avarice. Ses nombreux titres sont Porte de la Justice, Porte des Larmes, Porte de la Mort, Reine, Vierge… C’est le frère/sœur de Metatron et jadis, c’était un humain. « Reflet Fraternel » s’en inspire.

+ Daath : cette entité immatérielle et inconsciente, associable au Saint-Esprit, est l’incarnation de la Connaissance. C’est aussi la « Grande Bibliothèque Cosmique » qui renferme la mémoire de l’Univers. Elle fait partie de l’Arbre de Vie sans être une Sephira et on ne peut pas l’invoquer directement. Après avoir fait appel aux dix autres Sephiroth, Zoé récupéra son pouvoir via le sort « Explosion Kabbalistique ».

+ Azraël : bien que ce ne soit pas une Sephira, il s’agit d’un ange de haute importance, maître de la Mort. Il tient le registre des enfants baptisés et, selon l’attitude du défunt au cours de son existence, prendra son âme de façon plus ou moins agréable. Il apparaît dans les Chroniques des Sang-Mêlé sous la forme du onzième Don Divin, « Ombre Sacrée ».

+ Samaël : ange de la Mort du côté des déchus, car il fit partie de ceux ayant trahi Dieu et envoyés en Enfer. Il possède un corps enflammé et une épée venimeuse. Dans le roman Aux origines des mondes, il correspond à l’un des trois Noirs Pouvoirs interdits, « Feu et Mort ».