Salamandre, un nouveau Messie ?

Share

S’il n’y avait aucune volonté de ma part en écrivant les Chroniques du Nouveau-Monde, car je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, certaines coïncidences prêtent à sourire !

Certes, Salamandre est née d’un être supérieur et d’une femme mortelle ; c’est le cas de tous les Sang-Mêlé, y compris ceux des Territoires gardiens, héros des Chroniques de même nom. Point d’âne, de bœuf ou de mages, juste une famille adoptive – elle n’est même pas liée (par le sang) à la femme l’ayant portée.

Son père de substitution n’est pas charpentier, mais menuisier, ce qui est proche. Pourquoi ? Car, dans l’artisanat masculin celte, les possibilités sont limitées.
Fermier, sa famille vivrait dans une exploitation hors d’un village, au sein d’une demeure collective, héritage du Néolithique – or, le dunon m’intéressait beaucoup, pour déconstruire les nombreux clichés d’Astérix.
Potier aurait été incohérent avec la région où Salamandre est née. Je rechignais à changer d’endroit, car je voulais rendre hommage à ma région natale, en outre j’avais besoin de l’océan.
Enfin, il aurait pu être forgeron. Ce qu’est déjà le vrai géniteur de Salamandre, un doublon aurait donc été malhabile. Ne restait que le travail du bois !

Ensuite, pour caractériser Salamandre, il y a un chemin spirituel marqué (rien d’extraordinaire en fantasy), doublé d’un fort rapport au divin – plutôt négatif, dans son cas. Quelques déités bienveillantes l’ont visitée en rêve, oui. Mais le plus souvent, les dieux rencontrés veulent la tuer… On a vu mieux ! Et pourtant, tous convoitent son don oraculaire, espérant s’en servir à leur avantage.

Ses pouvoirs, une fois débridés dans le tome 3, peuvent-ils s’apparenter à des « miracles » ? Non : les transmutations et autres pirouettes habituelles dans le domaine de la fantasy n’ont pas forcément une connotation religieuse. De plus, elle ne les doit qu’à elle-même, pas un dieu qui réalise des miracles en répondant à sa prière.

Enfin, il y a ce sacrifice pour éradiquer le Mal (un schéma très répandu là aussi), suivie d’une renaissance sous une forme alternative, surnaturelle. Avec des ailes… de fée. Nous sommes loin des anges et de leur Paradis ; Salamandre a encore bien des choses à accomplir dans son Nouveau-Monde. Le martyr, très peu pour elle !
« Mais non… » « Mais si ! »