Première mouture des nouveaux Sang-Mêlé

Share

Avec Les Chroniques du Nouveau-Monde, on rencontre un nouveau groupe de jeunes magiciens talentueux, que Salamandre va retrouver et unifier.

La fratrie de Salamandre

Les nombreux enfants du bouillonnant Gardien du Feu ont connu quelques changements, depuis leur première version – j’étais encore au lycée, en train d’écrire Les Chroniques des Sang-Mêlé ! Ainsi, Sigrid devait vivre en Islande, au lieu de la Suède. Car il y avait déjà une Scandinave dans le groupe : Astrid, la guerrière norvégienne. C’était clairement redondant, je l’ai donc remplacée par Isaac l’Égyptien, qui a récupéré son pouvoir (les flammes de différents attributs) et son rôle militaire.

Dans le même temps, Lysandra était un garçon (Lysandre) avec des cheveux roux, et non blonds. Je l’ai changée de genre pour conserver l’équilibre frères/sœurs suite à l’abandon d’Astrid, et de couleur en établissant après coup un autre motif : quatre filles européennes blondes et quatre garçons d’autres continents, aux cheveux noirs et aux yeux sombres, gravitant autour d’une rouquine.

C’est une symbolique volontaire, liés aux anciens peuples maritimes (aussi bien en Grèce qu’en Océanie !), où l’homme devait être capable de voyager loin et longtemps pour le commerce. Les physiques non-Européens incarnent cette idée de distance, témoignages vivants des périples conduits par Salamandre.

On notera aussi que la jeune héroïne est à la seule à vivre encore avec sa famille de naissance, elle n’est pas orpheline, n’a pas été abandonnée ou confiée ou retirée de ce foyer. Au contraire, c’est elle qui choisit de partir dans l’inconnu, preuve de son courage et de sa résilience.

Avec les autres demi-Gardiens

Si on considère les cousins Sang-Mêlé, au sens plus large, Manon et Yolanda sont les seules à ne pas avoir été conçues avec des autochtones de leur pays d’origine. Manon, une Étasunienne d’ascendance européenne, coloniale. Et Yolanda, dans un parallèle malicieux, avec un Africain immigré contre sa volonté en Angleterre.

D’une certaine manière, c’est aussi le cas de Salamandre : ses parents se sont rencontrés en Inde, dominion britannique, mais sa mère anglo-irlandaise s’y trouvait de façon temporaire. Voilà pourquoi la jeune héroïne est née en Europe, de l’autre côté de la Manche, et non en Asie.

L’origine « blanche » de Manon s’explique car je voulais une aventure à San Francisco, et non dans les tribus. Dans l’Empire du Nord Sauvage, les descendants d’Européens et les Premières Nations ne se fréquentent pas vraiment.

En revanche, j’ai intégré par la suite deux Sang-Mêlé algonquins : Katja et Alekseï, qui sont aussi nés loin du foyer de leur parent mortel (et ont des prénoms en conséquence), dans l’est de l’Europe plutôt qu’au Canada, pour des raisons propres à leur histoire familiale. Un autre enfant des Gardiens, théorisé mais pas utilisé, est à moitié abénaquis.